lundi 16 juillet 2007

Révélation


Mon amie Monique m'accompagne à l'inauguration d'une exposition au Centre Culturel de Jonquière. Il y a une foule chaleureuse et les conversations animées montent en décibels au rythme du vin versé.

J'aperçois au fond de la salle le docteur Beaudoin, le médecin de famille que nous avions au début de notre mariage et qui nous avait laissés pour des études aux États-Unis.

Une idée folle me vient en tête et je dis à mon amie: «Tu vois le bel homme là-bas?» et à voix basse: «Écoute, je vais te faire une révélation: c'est avec lui que j'ai eu mon premier enfant...»

Silence, regard étonné et inquisiteur de la part de Monique. Elle n'a pas le temps de poser la question qui lui brûle sans doute les lèvres puisque je l'entraîne subito presto jusqu'au personnage en question.

Le docteur Beaudoin me salue chaleureusement:

-Comment allez-vous? Et le bébé que je vous ai aidé à mettre au monde... Il a bien sept ans maintenant... Je m'en souviens très bien puisque ce fut le dernier accouchement que j'ai fait avant d'aller me spécialiser en chirurgie.

Monique comprend alors avoir été dupe un instant d'une révélation coquine de la part de son amie.

Aucun commentaire: