lundi 16 juillet 2007

La maîtresse


[Pour comprendre le récit, il faut savoir que le mari de l'auteure s'appelle Claude. ndlr]

Un jour en visite chez nos bons amis Maria et Gérard Herminjard à Lausanne, j'ai failli déclencher innocemment un scandale. Pour notre plus grand repos, Maria nous avait installés dans l'appartement de leurs voisins, monsieur et madame Claude Moreno, alors en pèlerinage à Lourdes et qui avaient offert d'utiliser au besoin leur logis.

Rentrant d'une longue randonnée, j'ai voulu faire une petite sieste avant le dîner. À peine endormie dans le lit conjugal des Moreno, j'entends tourner une clé dans la porte. Alors, d'une faible voix, je dis: «C'est toi, Claude? (long silence...) Je suis dans la chambre! (silence) Claude?» (long silence...)

Tout doucement, des pas s'avancent, hésitent, reprennent jusqu'à la chambre où je repose. Par l'embrasure de la porte, une jeune femme pointe le nez et demande timidement: «Pardon? Seriez-vous les amis du Québec des Herminjard? Oh! Veuillez m'excuser, je ne savais pas que vous étiez déjà arrivés. Je suis la soeur de madame Moreno et je venais arroser les plantes...»

Toute remuée, la dame va tout de suite raconter sa méprise à Maria et avoue que, même si elle savait son beau-frère très catholique et de surcroît en pèlerinage à Lourdes, elle avait cru un instant qu'il avait une maîtresse...

Aucun commentaire: