lundi 16 juillet 2007

Le pick-up


Lorsque j'enseignais les arts plastiques à la Polyvalente de Jonquière, j'ai vécu un imbroglio linguistique des plus cocasses.

Un collègue s'amène à notre département et demande si quelqu'un de notre équipe possède un pick-up. «J'en aurais besoin pour une demi-journée!»
-Ça me fait plaisir de vous le prêter, lui dis-je.

Je me lève, cherche attentivement sur les tablettes de l'armoire, scrute les différents recoins de la salle de cours. Il n'est pas là. Un professeur l'aurait-il rangé dans l'entrepôt adjacent à nos bureaux? j'ouvre la porte de ce minuscule réduit, grimpe sur un petit escabeau, déplace mille objets pour enfin atteindre le fameux tourne-disque.

« Je l'ai!» dis-je triomphalement en lui tendant l'appareil. Je vois l'emprunteur qui me regarde d'un air stupéfait.

-…heu... je voulais dire un pick-up,... un truck,... un petit camion quoi!

Longtemps cette méprise de ma part suscita l'hilarité dans tout le département.

Aucun commentaire: