lundi 16 juillet 2007

Mon premier cinéma


C'est par personne interposée que j'ai vu mon premier film... Et j'ai eu droit à plusieurs représentations...

* La salle obscure était la grande salle de la maison familiale.
* La musique de fond: le crépitement du feu dans le poêle à trois ponts.
* L'écran de projection: mon imagination.
* C'était en 1938. J'avais 7 ans.

Ma soeur Madeleine avait eu la chance de voir dans un vrai cinéma de Chicoutimi: Rose-Marie avec Nelson Eddy et Jeanette MacDonald. Elle en était revenue émerveillée.

Je ne me lassais pas de l'entendre me raconter cette histoire romantique.

La projection imaginaire se faisait ordinairement le soir après souper. Madeleine racontait avec force détails les scènes du film. Je l'entends encore me décrire les Rocheuses canadiennes, les Plaines de la Saskatchewan... la rencontre amoureuse de Rose-Marie et du beau Jim de la Police Montée... Une belle histoire d'amour qui me faisait rêver...

Arrive une dure épreuve: Jim se voit faussement accusé de meurtre! Grâce à Rose-Marie et à la bonne foi de Jim, les gendarmes arrêtent le vrai coupable. Les amoureux sont de nouveau réunis.

Dans ce film, on chantait de très beaux airs. Madeleine terminait toujours son récit en chantant la chanson thème: O Rose-Marie, I love you...

Comme c'était beau!

Aucun commentaire: