lundi 16 juillet 2007

Mes premiers pantalons


Ma
soeur Gillot avec son tempérament volontaire a amené bien des changements dans les habitudes archaïques de la famille. Elle était à la tête d
es quatre petites et savait faire bouger les choses.

Un jour, elle devait avoir 15 ans, elle demande à mon père la permission de porter des pantalons. Celui-ci s'y oppose parce que ce n'est pas une tenue convenable pour des filles qu'il dit, mais surtout parce qu'il n'a pas d'argent pour cela.

Qu'à cela ne tienne, avec son esprit créatif, ma soeur décide d’utiliser des poches de sucre en coton pour réaliser les pantalons rêvés. On utilisait souvent d'ailleurs ce bon tissu pour en fabriquer des serviettes à vaisselle ou des draps. Il s'agissait de faire disparaitre à l'eau de javel l'inscription SUCRE SAINT-LAURENT SUGAR imprimée en rouge et le coton pouvait se prêter à tout.

Une fois le coton blanchi, nous devions le teindre dans des bassins de teinture Ampolina. Je me souviens de la couleur de chacune:
vert foncé pour Marie, brun pour Madeleine, marine pour Gillot et un beau bleu moyen pour moi.

Je ne me lassais pas de regarder ma grande soeur habile couper le tissu et coudre en une vitesse de professionnelle les quatre paires de pantalons qui nous allaient à ravir.


À l'heure de la présentation, papa d'un sourire a salué l'évènement historique en nous appelant ses quatre petits gars manqués.

Et nous, nous avons porté ces pantalons avec fierté jusqu'à la fin de l'été même si à la longue le soleil en avait affadi les couleurs.

Les 4 petites en 1938


Aucun commentaire: