lundi 16 juillet 2007

Coquetterie


Ma grande sœur Cécile était la couturière attitrée de la famille. Dieu sait comment elle était habile et raffinée dans ses créations.

Cet été là, elle m’avait confectionné un bijou de petite robe du dimanche, en peau d’ange bleue, à col claudine, enjolivé de petites fleurs blanches en dentelle brodée. Je la portais avec coquetterie.

Ordinairement, nous nous changions de vêtements en revenant de la messe. Mais comme nous attendions de la visite à dîner, j’avais gardé ce jour-là ma belle robe.


Pour passer le temps, j’enfourche la grosse bicyclette CCM double de mon frère et m’en vais me balader. J’en étais à mes premières expériences de cycliste mais je me sentais à l’aise… sur le plat.

D’enthousiasme, je m’aventure dans la côte de l’école. Au début, tout va bien, mais la vitesse augmente… Je ne sais plus m’arrêter! De toutes mes forces, je pèse sur les freins. La bicyclette dérape et me voilà projetée tête première sur le gravier.

Catastrophe : j’ai tout le visage éraflé et ensanglanté. Pire encore, ma belle robe est toute déchirée…

Je ne sais pas ce qui m’a fait le plus mal : ma blessure au visage ou à ma coquetterie?


Aucun commentaire: