lundi 16 juillet 2007

Le cadeau de noce


Dix-huit juin 1954. Demain, jour de mon mariage. c'est l'effervescence à la maison de Kouchepagane. On nettoie la cour, coupe le gazon, astique le jardin afin de recevoir les invités qui festoieront à l'extérieur. Mon papa veut que tout soit convenable.

Tout à coup, une vieille voiture arrive avec deux hommes à son bord. Le plus âgé descend portant un paquet dans ses mains. Mon père reconnait son vieil ami, Xavier Côté. Salutations faites, celui-ci d'un air solonnel dit: «J'ai su, Raoul, que tu mariais ta nichouette demain... et je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer l'événement sans venir lui porter un présent.»

Touchée par ce geste, je m'approche et salue monsieur Côté qui me tend le colis.

Bien emmaillottée de papier journal... je découvre en l'effeuillant une impressionnante statue de la bonne sainte Anne...

- Sainte Anne va protéger votre ménage, mademoiselle. Il faudra la prier tous les jours que l'bon Dieu amènera... J'ai aussi une médaille de la Sainte pour votre mari. Vous l'épinglererez sur son corps de laine!

Sa mission accomplie, sans plus de façon, Xavier salue et remonte dans la vieille voiture... satisfait et heureux d'avoir fait un geste important et significatif...

Papa et moi, émus, restons pantois...


Famille de Raoul Tremblay, juin 1954

Famille de Raoul Tremblay, juin 1954

Mariage de Claude et Yvonne le 19 juin 1954

Mariage d'Yvonne et Claude à la maison familiale de Métabetchouan


Aucun commentaire: