lundi 16 juillet 2007

Les Méridionaux


Dans les années 60, plusieurs paroisses offraient des cours de préparation au mariage aux jeunes fiancés. Ces cours comprenaient différents sujets d'ordres spirituel et matériel. Claude et moi donnions conjointement le cours: «Les premiers temps du mariage».

Un soir, l'enthousiasme m'emporta dans une tirade imprévue et colorée...

Dans le but d'amener les fiancées à être modérées dans l'achat des vêtements à placer dans leur trousseau (leur taille étant sujette à changer après le mariage) je donne l'exemple d'une extravagance dont j'avais été témoin.

- Je connais une femme qui comptait dans son coffre d'espérance un nombre effarant de soutiens-gorge. Elle en avait de toutes les couleurs et de toutes les textures. Elle en avait des blancs, des bleus, des noirs, des jaunes, des verts, des roses... en coton, en satin, en tulle, en dentelle..., et j'en passe!

Et pour accentuer l'affaire, je continue...

- Avez-vous une idée du nombre de soutiens-gorge qu'elle avait? Vous allez être surpris...

Je m'entends dire avec l'accent provençal en plus:
- Trent-te sept!

La plus surprise, ce fut moi...

(Qui a dit que les Saguenéens étaient les Méridionaux d'Amérique?)

Aucun commentaire: