lundi 16 juillet 2007

Deux lettres

Septembre 1947, retour à l'école normale de Nicolet après des vacances romantiques. Retrouvailles de mes copines, reprise des cours. Tout va...

Un matin en rentrant dans la salle de cours, ma titulaire me dit que la soeur directrice veut me voir. Pourquoi? Aucune idée.

Le couloir pour m'y rendre me paraît interminable. Soeur Thérèse du carmel à l'allure sévère m'accueille froidement: «Assoyez-vous, Mademoiselle!» La religieuse va droit au but: «Savez-vous qu'il est interdit de correspondre avec des garçons ici? Vous avez reçu deux lettres de jeunes gens.»

Elle me montre les deux lettres provenant du petit séminaire de Chicoutimi: l'une de Claude, l'autre de Raymond. Ne sachant à quoi m'attendre, je plaide l'innocence...

- Comme toute lettre demande une réponse, vous allez leur écrire et leur dire que notre règlement l'interdit. Et elle me remet les deux lettres.

J'allais prendre congé lorsque soeur directrice m'arrête et en souriant ajoute: «Puis-je me permettre de vous dire, Mademoiselle, que, des deux, Monsieur Gagnon me plait beaucoup. Il est plus sérieux que Monsieur Tremblay... je pense.»

Chère soeur Thérèse du carmel, est-ce ainsi que vous avez orienté ma vocation?


Yvonne, Marguerite Tremblay, Eugénie Lapointe, Madeleine et Monique, à Nicolet, en novembre 1947.


Aucun commentaire: