lundi 16 juillet 2007

Les salles d'attente


L
es salles d'attente des hôpitaux ne sont toujours tristes. Si on veut prêter attention à la faune humaine qui s'y trouve, on peut parfois avoir envie de rigoler.


Un jour, au département d'oncologie où sont «cordés» des patients en attente, arrive un vieux Père Blanc noir d'Afrique vêtu de sa soutane... plus ou moins blanche (moins que plus...) Une préposée à l'accueil lui explique qu'il doit revêtir une jaquette d'hôpital qu'elle lui remet en désignant la cabine pour ce faire.

Notre vieil homme se rend devant la cabine, se dévêt devant tout le monde, enfile la jaquette et revient en traînant sa soutane tout le long à terre jusqu'au milieu de la salle où il prend une chaise et s'y appuie debout au dossier... jaquette fendue à l'arrière.

Jamais l'expression «minorité visible» n'avait autant pris tout son sens!

***

Une autre fois, une femme opérée d'un cancer du poumon se confie à moi: «C'est pas drôle, madame, le docteur ne veut plus que je fume... Je pense qu'il veut ma mort!»

***

J'ai vu que les meilleurs remèdes ne sont pas toujours ceux qu'on pense.

Un homme dans la cinquantaine est en attente de traitement en radiologie. Une belle technicienne à la poitrine généreuse, sexy de la tête aux pieds, apparaît au bout du corridor et l'appelle par son nom. Le monsieur la regarde impressionné. En se levant pour la rejoindre, il me déclare: «Je pense que je vais guérir vite...!»

Aucun commentaire: