lundi 16 juillet 2007

Le gros lot

Notre supermarché habituel à Jonquière se trouvait à quinze minutes à pied de la maison. Comme promotion, un jour, fut lancé un tirage hebdomadaire de 500 dollars. Pour participer, il fallait déposer dans une boîte un coupon, rempli à notre nom, que la caissière nous remettait à chaque achat. Le tirage était radiodiffusé le samedi matin. Le gagnant devait être présent au magasin. À défaut, on lui accordait trois minutes pour s'y rendre, sinon, le lot allait grossir celui de la semaine suivante...

Ce samedi-là, le montant accumulé était de 2 000 dollars. Par je ne sais quelle intuition, je réveille Jean et François en leur disant: Préparez-vous à aller chercher le gros lot qui sera tiré dans quelques minutes! (Il faut dire que j'avais parfois inscrit leurs noms sur les coupons...)

Sorti péniblement du lit, Jean descend le premier à la cuisine juste au moment où la radio proclame le nom du gagnant: «Il s'agit de monsieur Jean Gagnon du 64 de la rue Verchères!» Illico, Jean détale à toute vitesse vers le supermarché, pas chaussé malgré le froid de l'hiver.

Entendant nos cris, François, en pyjama et pieds nus, arrive en flèche, saute dans la petite Renaud et ramasse Jean à mi-chemin...

Pendant ce temps, j'écoute fébrilement à la radio l'animateur faire le décompte: Monsieur Gagnon est-il présent? Il ne lui reste plus que deux minutes pour se rendre... plus qu'une minute... Le gros lot sera t-il reporté à la semaine prochaine? Ah, je vois rentrer quelqu'un... Êtes-vous monsieur Jean Gagnon?

- Oui!!!

Le soir, nous avons joyeusement festoyé aux langoustines, mets fort apprécié de nos deux sprinters.

Aucun commentaire: