lundi 16 juillet 2007

Mots charmants de mes enfants

* François doit avoir quatre ans. Il demande: Qu'est-ce que c'est un ancêtre, maman?
- Un ancêtre, c'est le plus ancien d'une famille. Par exemple, ton ancêtre à toi, c'est Jean Gagnon, celui de ta famille qui est arrivé le premier au pays.
Or, nous avons une famille amie, les Ségal, nouvellement immigrée au Québec. Un temps de réflexion et voilà que notre petit homme affirme en toute logique: Comme ça, André Ségal c'est un ancêtre?

* Jean va à pied à la maternelle et revient toujours tout droit à la même heure. Un jour, il est en retard. Je m'inquiète. À son arrivée, je lui demande: Pourquoi ce retard?
Il me répond: «J'ai pris un rallongi

* Marie, par un beau dimanche, se promène avec son père. Arrêt au dépanneur pour acheter le journal. Elle voit sur le comptoir de beaux suçons qui lui font envie: Peux-tu m'en acheter un, papa?
- Allons voir dans mes poches si j'ai quelques cennes...
Il sort l'argent qu'il faut pour lui en offrir un.
-Papa, as-tu encore des quecennes pour en apporter à mes frères?

* Yves, trois ans, à qui on demande: Comment s'appelle ta maman?
- Elle s'appelle: ma fleur d'amour!
Aujourd'hui dans la cinquantaine, il lui arrive encore de m'appeler sa fleur d'amour.



Marie, Claude, François, Yvonne, Jean et Yves, 1971

Yves, Claude, Jean, François, Yvonne et Marie, 1978


Aucun commentaire: